Archives du Polar Suisse à Grange

Les Archives du Polar Suisse sont en cours de création à Granges et ouvriront dans le courant de l'année 2021 (date et lieu à suivre).

Les Archives du polar Suisse constituent la mémoire historique du roman policier suisse. Elle comprend une collection de plus d'un millier de livres, d'un vaste matériel secondaire et, à l'avenir, des legs d'auteurs.
Les romans policiers font partie de la littérature de divertissement. Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de collections propres dans ce domaine. Cependant, le matériel collecté est en danger de disparition. Il est déjà difficile de trouver des livres plus anciens. C'est presque impossible pour la période avant 1945.
Il s'agit donc de préserver les biens culturels et de les rendre accessibles au public intéressé ainsi qu'aux chercheurs ! Les Archives du Polar Suisse rassemblent des livres de toute la Suisse dans toutes les langues nationales.

Les Archives du Polar Suisse font partie de Polar Suisse - Association pour la littérature plicièrese suisse, qui organise le Festival du Polar Suisse et décerne le Prix Polar Suisse .

Mord im Alpenglühen - Le livre des Archives du Polar Suisse

Édition entièrement révisée de l'ouvrage publié pour la première fois par Chronos Verlag en 2005!
«Mord im Alpenglühen» présente pour la première fois un aperçu complet de la littérature policière suisse, depuis les rapports de police et les comptes rendus de procès au XIXe siècle jusqu'à la diversité du roman policier d'aujourd'hui. L'auteur décrit des œuvres d'auteurs connus ou oubliés de toutes les régions linguistiques de la Suisse.
Certains romans policiers sont convaincants par leur proximité avec la vie quotidienne et leur fidélité au milieu, tandis que d'autres s'évadent allègrement vers le fantastique. Ils transmettent toujours des messages, et il n'est pas rare que le plus évident, la lutte du bien contre le mal, soit secrètement subverti. Les noms des auteurs révèlent des biographies passionnantes, des collaborations inattendues sont mises en lumière et des pseudonymes sont révélés. La bibliographie contient plus de 2000 titres d'ouvrages et des informations biographiques